Chaque fois que je sors ce cartable je suis submergée de questions. Pour moi ce cartable c’est de l’or en barre, c’est mon patrimoine familial le plus important et j’exagère à peine.

Avant son décès, j’ai demandé à ma grand-mère son livre de recettes écrites à la main et c’est encore aujourd’hui l’un de mes biens les plus chers. Aujourd’hui nous avons tendance à tout informatiser et ça nous aide beaucoup, mais j’avoue que je préfère garder une version papier de mes recettes préférées. Pour moi c’est un “backup” car il m’est déjà arrivé d’essayer de retrouver une recette sur un site web et que cette recette n’existe plus… Pensons à Cuisine futée, cette émission populaire qui a été retirée des ondes ou au site web recettes du Québec qui a été complètement refait. C’est vraiment frustrant quand on perd une recette qu’on aime beaucoup.

Pour moi les tableaux pinterest c’est un gros oui pour l’inspiration. Idem avec les enregistrements facebook et instagram, mais mes recettes préférées vont dans mon cartable! Je sais que certaines personnes enregistrent leurs recettes sur leur ordinateur et c’est une autre manière de faire. De mon côté, je suis trop sentimentale. J’espère un jour que mes enfants pourront feuilleter mon cartable en pensant à moi et en se remémorant nos beaux soupers en famille.

Un autre avantage d’utiliser le cartable c’est qu’il permet de sauver un temps fou lors de la planification du menu de la semaine. Mine de rien, ce cartable contient l’équivalent de 3 ou 4 mois de soupers différents! En sortant je sais tout de suite quoi mettre au menu, il me sauve la vie vraiment souvent.

Je vous explique étape par étape comment débuter votre cartable de recettes. Pour commencer, vous aurez besoin de:

  • 1 Cartable
  • 15 onglets séparateurs
  • Au minimum 31 feuilles protectrices en plastique
  • Du pdf téléchargeable gratuitement dans ma zone outil (séparateurs de cartable)

Étape 1: Placer la table des matières dans une feuille protectrice au début du cartable.

Étape 1 cartable recettes

Étape 2: Insérer chaque onglet séparateur dans une feuille protectrice.

En faisant une incision au ciseau pour laisser passer l’onglet numéroté.

Étape 3: Ajouter, dans la même pochette protectrice, la page couverture correspondante même nombre de la table des matières glissée au début du cartable

(ex. onglet 11 = légumineuses et tofu).

Étape 4: Placer les feuilles “recettes à essayer” dans des feuilles de plastique protectrices et en ajouter une dans chacune des sections du cartable.

Étape 5: Ajouter le nombre de feuilles lignées vierges désirées au début de chacune des 15 sections. 

J’aime bien en mettre au moins deux pour pouvoir en utiliser une pour les recettes approuvées par ma famille et une pour y noter des inspirations de repas que je cuisine à l’œil, sans recette (ex. grilled cheese mexicain). Les recettes seront notées plus tard.

Étape 6: Ajouter au début de chacune des sections les recettes testées, gagnantes et qui étaient tellement bonnes qu’elles pourraient être refaites n’importe quand.

Placez-les en avant de la feuille protégée “recettes à essayer”. Inscrire un numéro de page au crayon sur le coin droit de chacune des recettes avant de les noter sur la feuille lignée insérée au début de la section.

Étape 7: Dans chacune des sections, ajoutez, derrière la feuille protégée “recettes à essayer”, les recettes inspirantes que vous aimeriez tester dans le futur.

Une fois qu’elles auront été essayées, vous pourrez décider si vous les garderez dans la section du devant avec les recettes approuvées ou si vous les enverrez dans le bac à recyclage.

En gros c’est pas mal cela! Ne vous cassez pas trop la tête à recopier les recettes, ce peut être un mélange de recettes imprimées, découpées dans des revues ou des journaux, données par des amis ou des membres de la famille.

NOTE IMPORTANTE: Pour alléger le document, je n’ai mis dans le pdf qu’une seule page intitulée “recettes à essayer” ainsi que seulement 3 pages vierges lignées. Vous pouvez en imprimer plus, en utilisant l’option “imprimer les pages sélectionnées”, au moment de l’impression.

 

Je vous invite aussi à télécharger mon planificateur de menu de semaine dans ma zone outils gratuits, inscrivez-vous juste ici : 

Jeudi 7 juillet, 9h30ATELIER DME EN DIRECT

Informations et inscriptions par ici!