Il y a un an j’ai eu un choc… Je me suis rendue compte que je mélangeais parfois les termes image corporelle et estime de soi… Je suis gênée de l’avouer, mais je choisis tout de même d’en parler car je me dis que je ne suis peut être pas la seule pour qui ces notions peuvent être abstraites.

Après un an de thérapie, je comprends pourquoi des fois dans ma tête tout était entremêlé. On reçoit tellement de commentaires (positifs ou négatifs) sur notre apparence physique qu’on peut rapidement (sans s’en rendre compte) définir notre estime de soi en fonction de notre apparence physique. On perd du poids et on se trouve plus belle qu’avant? Notre estime risque alors de faire une corrélation positive avec notre image corporelle et c’est là que ça devient risqué.

Si notre estime personnelle est dépendante de notre apparence physique, qu’arrivera-t-il la journée où on prendra du poids, où on vieilliera ou que la maladie viendra nous affecter? Vous me voyez venir hein? 

Il ne devrait pas y avoir de corrélation entre notre estime personnelle et notre apparence physique. Notre apparence physique peut changer à tout moment et ce sans aucune raison. Notre poids ne définit pas la personne que nous sommes. Je pourrais pousser plus loin ici le concept d’acceptation du corps, mais ce n’est pas le but de cet article.

Tout ce que je souhaite, c’est semer une petite graine dans votre tête et vous inviter à réfléchir sur ceci: Pour être stable, une table a besoin de 4 pattes. Et bien c’est la même chose avec notre estime personnelle. Elle doit avoir plusieurs pilliers pour être stable. Si elle est basée majoritairement sur notre apparence physique ou notre poids, elle peut basculer à tout moment…

Favoriser une bonne estime de soi chez l’enfant… 

Je ne sais pas pourquoi, mais pour aider nos enfants à s’aimer, on a souvent tendance à leur répéter à quel point ils sont beaux. Je plaide coupable, je le fais aussi et je ne suis pas en train de vous suggérer d’arrêter de complimenter vos enfants. Par contre, il faut savoir que même si on leur répète un million de fois qu’ils sont les plus beaux du monde, nos paroles risquent d’avoir peu d’impact si au départ ils n’ont pas confiance en eux.

Le nerf de la guerre, c’est de leur apprendre à s’aimer tel qu’ils sont, même avec leurs imperfections. C’est ce qui leur permettra de prendre confiance et d’être fiers de qui ils sont, tels qu’ils sont. Nos enfants ont besoin de savoir qu’ils n’ont pas besoin d’être parfaits pour avoir de la valeur à nos yeux. Ils doivent connaître leurs forces, mais aussi accepter leurs faiblesses.

Nos enfants ne devraient pas avoir honte de leurs points faibles. Il faut leur apprendre tôt qu’on ne peut pas exceller dans tout et que nous avons tous des forces différentes. C’est ce qui fait que nous pouvons chacun briller à notre façon. Comme j’aime le dire, nous sommes tous différents, mais tout aussi lumineux les uns que les autres.

Voici quelques idées pour aider nos enfant à développer une bonne estime d’eux:

  • Leur dire à quel point on les aime
  • Leur répéter qu’ils sont parfaits comme il le sont et qu’on ne les changerait pas d’un cheveux
  • Souligner leurs bons coups pour renforcer leur sentiment de réussite
  • Mettre en évidence leurs qualités
  • Les rassurer quand ils sont insécures ou quand ils vivent une situation qui leur demande plus d’efforts, les outiller et leur montrer qu’ils sont capable
  • Les encourager à essayer de nouvelles choses pour leur permettre d’apprendre à mieux se connaître
  • Leur montrer qu’ils ont le droit de se tromper et qu’ils ne valent pas moins parce qu’ils ont fait une erreur. 
  • Leur apprendre à ne pas se comparer en leur expliquant que chaque personne a des forces différentes

Aussi, je sais que vous le savez déjà, mais nous ne pourrons jamais assez dire à nos enfants à quel point ils sont merveilleux. Continuons à leur rappeller toutes leurs belles qualités et expliquons-leur que la vraie valeur ne se définit pas par le physique, mais plutôt par leur personnalité!

Travaillez plusieurs pilliers et ne mettez-pas tous vos oeufs dans le même panier 🙂

Voici quelques idées pour vous aider à booster l’estime de soi de vos minis. 

Leur laisser un mot doux dans la boîte à lunch:

  • Crois en toi mon petit loup, tu es capable de tout!
  • Tes progrès me laissent sans mots, bravo mon coco!
  • Continue de briller, tu es mon étoile montante!
  • Sois fier(e) de toi autant que je le suis de toi!
  • Tu m’impressionnes, tu es tellement rendu autonome!
  • Tu es merveilleux le savais-tu?

Décorer leur porte de chambre du 1er au 14 février avec ces coeurs imprimables: