On est presqu’en 2020. On parle constamment de body shaming et de grossophobie. On se bat contre l’intimidation dans les écoles. On prône la diversité corporelle et on parle de plus en plus du concept de la santé sous toutes ses formes. On répète que ce sont les habitudes de vie qui pèsent dans la balance et non le poids. Quelle serait votre réaction si votre enfant revenait avec cet exercice de lecture en devoir…
Thank god il ne s’agissait pas du devoir de MON enfant car j’aurais probablement disjoncté. Ce devoir me ramène directement à un exercice de mathématique que j’ai eu à faire en 4e année. Un exercice où je devais faire une tonne de calculs pour faire maigrir un enfant trop gros… Un exercice pendant lequel j’ai fixé l’horloge perdue dans mes pensées en me demandant dans combien de minutes ce supplice finirait! Un exercice après lequel ma prof est venue me demander si j’étais correcte car moi, la bollée de la classe, je semblais inhabituellement distraite … Un exercice de schnoute point!
Chaque semaine je reçois des messages de parents à bout de ressources qui cherchent un moyen d’aider leur enfant, victime d’intimidation, à perdre du poids et ça me chavire le coeur. J’écoute ces parents qui ont besoin d’aide, et les surprends souvent en leur disant que faire maigrir leur enfant n’est pas la solution. La solution est d’aider leur enfant à développer une saine relation avec les aliments, de bonnes habitudes de vie et une image corporelle positive.
Ce devoir va à l’encontre de tout ça. Malheureusement on retrouve beaucoup de ressources sur la nutrition désuètes dans les écoles. Les enseignants ne sont pas qualifiés pour enseigner la nutrition et, comprenez-moi bien, je ne leur en veux pas pour cela. Ils ne peuvent pas être experts en tout. Surtout que la nutrition est une science qui évolue à vitesse grand “V”. Je rêve du jour où des nutritionnistes travailleront dans les écoles. En attendant, nous les parents, mettons nos culottes et osons parler et nous mouiller…
Voici ce que je répondrais si c’était MON enfant qui avait reçu ce message :
Cher enseignante, je vous remercie de vous préoccuper de la santé du père Noël puisque nous voulons aussi son bien. Après réflexion, mon enfant et moi avons décidé que ce n’était pas une bonne idée de le faire maigrir. Nous pensons qu’il serait plutôt préférable de l’encourager à développer de saines habitudes de vie et à accepter son corps tel qu’il est car tous les corps sont beaux et égaux.
Voici donc 3 solutions qui pourraient l’aider à développer une saine relation avec les aliments et une image corporelle positive.
1) Prendre des repas complets comprenant une belle variété d’aliments incluant des fruits et légumes, des aliments à grains entiers et des aliments protéinés. En se préparant une belle assiette colorée, ses yeux et son bedon seront rassasiés. On lui suggère aussi de ne pas oublier ses collations, pour ne pas être affamé entre les repas et avoir de l’énergie pendant toute la journée.
2) Écouter ses signaux de faim et de satiété, c’est-à-dire s’assurer d’avoir une vraie faim avant de manger les bons biscuits de mère Noël. On lui suggère aussi de s’asseoir confortablement pour les déguster au lieu de les manger en cachette et des les accompagner d’un bon verre de lait ou d’une boisson végétale s’il souhaite varier son menu et découvrir de nouvelles saveurs.
3) Prendre soin de lui! Le père Noël doit être très fatigué. De plus, la production de jouets, les grands voyages et les horaires atypiques doivent lui causer un stress immense et nocif pour la santé. Le père Noël pourrait se trouver une activité qui lui permettrait de bouger pour le plaisir parce qu’on sait qu’être actif nous aide à avoir de l’énergie et à se sentir mieux dans son corps. Il pourrait participer aux courses en folie organisées par les lutins! Il pourrait aussi se permettre de beaux moments de relaxation puisqu’il n’y a rien de tel comme se prélasser dans un bain moussant à la canne de bonbons après une grosse journée de travail!
4) On ajoute une autre stratégie… Celle d’apprendre à Mère Noël ce qu’est la diversité corporelle: tous les corps sont différents et tout aussi beaux les uns que les autres. Certains sont plus petits, d’autres plus grands, d’autres plus minces et d’autres plus gros. Plutôt que d’essayer de modifier le corps du Père Noël, elle devrait simplement lui coudre un nouvel habit! C’est normal que notre corps change au fil du temps et nous avons tous parfois besoin de nouveaux vêtements.
Alors voilà! Je souhaite ardument que vous n’ayez pas à gérer ce genre de devoirs, mais advenant le cas n’hésitez-pas à utiliser ma réponse et à la modifier.
Si ce billet vous a fait réfléchir et qu’il a suscité des questions quant à votre approche avec votre enfant, n’hésitez pas à m’écrire pour discuter de mes services puisque mon travail est d’aider les familles à résoudre les casse-têtes alimentaires et que le poids en est tout un!
Mélanie Magnan,
Nutritionniste en pédiatrie fondatrice de nutrimini
Maman de 2 coquins