Ça pu, c’est compliqué… Les thermos sont souvent mal aimés alors qu’ils devraient être de précieux alliés à l’heure du dîner.  En prenant le temps de choisir un bon thermos à son enfant, on lui assure un repas chaud, plus de temps pour manger et pour jouer!

Pourquoi? Car les files d’attentes pour les micro-ondes sont, la plupart du temps, interminables. Elles le sont au point tel où certaines écoles doivent limiter le temps de réchauffage à une ou deux minutes par enfant… 

De grâce n’envoyez pas de repas congelé à votre enfant! De plus, on le sait, le personnel dans les écoles est présentement difficile à trouver. Il manque souvent de bras au service de garde ce qui fait en sorte qu’une éducatrice qui s’occupe du micro-ondes, c’est une éducatrice de moins pour aider les autres élèves qui mangent ou superviser le repas en tant que tel.

Les enfants qui doivent réchauffer leur repas au micro-ondes ont beaucoup plus de chances de manger seuls puisque les autres amis auront déjà terminé leur repas. Aussi, ce seront eux qui auront le moins de temps pour jouer si l’école leur permet d’aller dehors dès qu’ils ont terminé de manger.

Bref, j’espère que je vous ai convaincu qu’avoir un bon thermos est absolument essentiel 🙂

Comment ça marche? 

Les contenants isothermes sont composés de plusieurs couches de métal superposées.  Ce sont ces couches qui évitent le contact avec l’air et le refroidissement des aliments. La plupart ont généralement 2 couches, mais les plus performants ont 3 couches.

Qu’on opte pour un 2 ou un 3 couches, il y a d’autres facteurs à considérer pour choisir un bon thermos.

La fabrication

La fabrication du thermos change tout. Les thermos en plastique gardent beaucoup moins bien la chaleur que ceux en inox, je vous encourage donc à privilégier ces derniers.

Aussi, vous devez impérativement repérer les mots “double paroi” et “isolation sous-vide”. Ce sont ces termes qui sont gage de chaleur.

Pour avoir testé plusieurs thermos, beaucoup ne passent pas le test. Ne vous laissez pas avoir par les petits designs cute, ce qui compte c’est la performance. Pour éviter la prolifération des bactéries, qui pourraient entrainer des intoxications alimentaires, la nourriture doit absolument être conservée au-dessus de 60°C.

Vérifiez aussi le bouchon afin de vous assurer qu’il soit facile à manipuler par votre enfant pour qu’il puisse manger de manière autonome. Je vous encourage d’ailleurs à magasiner avec lui pour vous aider à mieux évaluer ses goûts, besoins et capacités.

Finalement, vous entendrez peut-être parler du terme “monocoque” qui signifie que le thermos est fait en un seul morceau et qu’il n’y a pas de soudure à l’intérieur. Ce type de contenant risque de s’user moins rapidement, par exemple si votre enfant l’échappe, mais cela ne signifie pas qu’il gardera mieux la chaleur que les autres types de thermos. D’ailleurs celui que j’ai choisi cette année n’est pas monocoque et je l’aime d’amour (j’ai choisi celui de la marque Trudeau).

La préparation

La préparation du thermos est aussi importante, sinon plus que le choix du thermos lui-même… Rien ne sert de s’acheter une voiture de course si on ne sait pas la conduire!

Pour bien utiliser notre thermos, il est recommandé de le remplir d’eau bouillante avant de le refermer et de le laisser reposer pendant une dizaine de minutes. On en profite pendant ce temps pour faire réchauffer le repas de notre enfant.

Bien que la cuisson sur le four donne un résultat plus égal au niveau de la température, je connais peu de parents qui ont le temps de réchauffer un macaroni sur la cuisinière à 6h du matin. J’avoue utiliser moi-même le micro-ondes en m’assurant que l’aliment est réchauffé entièrement: il faut que l’aliment soit trop chaud pour être mangé sur le coup si on souhaite qu’il ait la bonne température à l’heure du dîner.

Une fois le thermos bien réchauffé, on vide l’eau et on y place le repas avant de le refermer. Lorsqu’on le place dans la boite à lunch, on s’assure de ne pas le placer contre un bloc isolant dans la boite à lunch puisqu’on viendrait nuire énormément à son efficacité.

Selon le thermos que vous aurez choisi, le repas devrait rester au chaud de 5 à 8h, le 8h étant pour les thermos très performant (ex. les thermos de la marque swell qui ont 3 couches).

 

Le format

Il ne sert à rien d’opter un thermos trop grand. Il sera inutilement lourd pour notre enfant en plus de créer des pertes de chaleur puisqu’un gros thermos à moitié-vide garde moins bien la chaleur qu’un petit rempli à pleine capacité. Bref, il faut choisir un thermos de taille compatible à l’appétit de notre enfant. Pour les enfants du primaire, on parle généralement d’un thermos de taille variant entre 8 et 12 on.

Je suggère aussi toujours aux parents de choisir un thermos qui a une grande ouverture puisque c’est plus facile d’y déposer les aliments et plus facile pour les enfants d’accéder au fond du contenant avec leur ustensile.

 

L’entretien

L’entretien de notre thermos influencera de beaucoup sa durée de vie. Extrêmement rare sont les thermos qui vont au lave-vaisselle. La plupart doivent être lavés à la main. Il faut prendre soin de retirer l’anneau de silicone qui se trouve généralement autour du bouchon et de bien la laver pour éviter les odeurs non désirables. Finalement on le range ouvert dans nos armoires ou tiroirs pour lui permettre de bien sécher et éviter les moisissures ou toute forme de prolifération de bactéries.

Notre coco a oublié son thermos pendant quelques jours à l’école? Pas de panique, on prend une grande respiration, on le vide, le lave et on le laisse tremper dans une eau avec du bicarbonate de soude pour faire disparaitre les odeurs.

 

Alors voilà

J’espère qu’avec ces conseils vous serez en mesure de choisir le meilleur thermos pour votre enfant!

* CODE PROMO*

Jusqu’à ce soir (26 juillet) minuit, la boutique Sauterelles et coccinelles vous offre 10% de rabais sur tous les produits de la rentrée avec le code promo: fait avecamour. La livraison est gratuite avec tout achat de 100$ ou plus et il est toujours possible de sélectionner l’option ramassage en boutique. Ça vaut la peine!

Mes prefs du moment

– Le thermos Trudeau car il est bien conçu, a une grande ouverture et est peu dispendieux

– Le thermos Swell pour ses designs complètement fous et sa conception qui est vraiment supérieure à la norme

– Le thermos de la marque Thermos pour sa performance incroyable, mais son ouverture est moins grande que celle du Trudeau

 

Pssst… Il y aura une tonne de recettes parfaites pour le thermos dans mon livre de recettes qui sera en kiosque partout dès le 11 août. Note la sortie à ton agenda pour ne pas manquer ça! Il sera chez Costco, Renaud Bray, Archambault et toutes les grandes librairies!

 

Dernière chose: Je lance une conférence sur la boîte à lunch en septembre et tu peux t’inscrire sur la liste d’attente juste ici 🙂

 

 

Jeudi 23 septembre, 9h00ATELIER DME EN DIRECT

Informations et inscriptions par ici!