Que préfères-tu? La Yumbox ou la Munchbox? Cette question on me la pose plusieurs fois par semaine et je peux comprendre… Il y a de quoi se perdre dans l’offre de contenants de type bento disponible sur le marché.

Premièrement c’est quoi une boite de type bento?

C’est un contenant divisé en plusieurs cavités qui permet de placer un lunch complet dans un seul plat. Les compartiments sont généralement étanches et ceci permet de juxtaposer des aliments liquides et des aliments solides sans qu’il n’y ait un risque de tout détremper le contenu de la boite à lunch.

Les enfants les aiment beaucoup puisqu’ils peuvent voir au premier regard tout ce que leur lunch contient. Ce type de plat fait généralement sauver du temps et selon les commentaires que je reçois, semble améliorer les apports alimentaires des petits mangeurs plus difficiles ou des enfants ayant un diagnostic de trouble de l’attention.

Yumbox ou Munchbox?

J’utilise la Yumbox depuis l’introduction des solides avec mon plus jeune et elle est encore aujourd’hui, 3 ans plus tard, quaisi neuve. La qualité est sincèrement incroyable. Elle est robuste, étanche et de qualité, voilà pourquoi j’hésitais à changer de compagnie, mais dans mon cas, c’était nécessaire.

Pourquoi? Car la Yumbox commençait à être petite pour mon grand qui aura 8 ans sous peu. C’est un bon mangeur et je devais, depuis quelques temps, ajouter des plats à part dans la boite à lunch pour compléter le contenu de la Yumbox et satisfaire sa faim, ce que je trouvais moins pratique. La compagnie Yumbox offre un plus grand modèle (le tapas), mais ce dernier est beaucoup plus long que les autres modèles de Yumbox (original et panino) et il n’entre pas dans la majorité des boites à lunch, ce que je trouvais moins pratique.

J’ai donc décidé de tester les boites compartimentées de la compagnie Munchbox et j’ai eu un aussi gros coup de coeur que lorsque j’ai commencé à utiliser les Yumbox. Les boites sont de qualité équivalente et les couleurs et les dessins sont magnifiques. La différence c’est qu’elles sont un peu plus grosses ce qui me permet d’offrir à mon grand un lunch à la hauteur de son appétit. 

Question de bien clarifier les différences entre ces boites, je vous présente ici un résumé comparatif. La rentrée arrive vite et vaut mieux être bien informé pour faire un choix qui répond à nos besoins.

Voici la Munchbox (à gauche) versus la Yumbox (à droite). 

Vous remarquerez le look très similaire des deux boites qui sont faites de matériaux de qualité et dont le couvercle est recouvert de joints en silicone pour rendre étanches les compartiments.

Étape 1 cartable recettes

La Munchbox est légèrement plus grosse que la yumbox. 

Elle fait environ un doigt d’épaisseur de plus large et de plus haut que la Yumbox. C’est peu significatif, mais si votre yumbox était déjà à l’étroit dans votre boite à lunch, vous devrez peut être penser à la remplacer si vous optez pour une Munchbox.

La Munchbox vient avec la possibilité d’utiliser 5 types de configurations différentes.

Si vous avez l’oeil d’un bon détective, vous aurez remarqué sur la toute première photo qu’il y a plus de joints dans le couvercle que de compartiments. C’est qu’il est possible d’utiliser 5 sortes de cabarets différents avec le même boitier de Munchbox.

C’est vraiment ce qui permet à cette compagnie de se démarquer. Il est possible de se procurer des cabarets avec des dessins ou simplement transparents. Comme je lave les cabarets qui ont des dessins à la main, j’aimais beaucoup l’idée de pouvoir acheter des cabarets supplémentaires transparents. N.B: Vous pouvez mettre aussi ceux avec des dessins au lave-vaisselle, mais je trouve qu’ils s’effacent un peu avec le temps.

La compagnie Yumbox offre aussi différents cabarets, mais seulement pour le modèle tapas (celui qui est à mon avis plutôt pour les adultes). Si on souhaite alterner entre des sandwichs et des lunchs de type pique-nique, il faut donc se doter de deux boitiers (un panino pour les sandwichs et un original pour les lunchs déconstruits). N.B: On pourrait aussi se procurer seulement le modèle panino et le sous-diviser soi-même à l’aide de moules à muffins en silicone.

 

Personnellement j’utilise la midi5 et un cabaret d’extra mega4.

Vous pouvez placer un sandwich complet dans chacun de ces modèles en le coupant en deux et en le plaçant à la verticale dans le modèle midi5, mega3 et mega4. Le seul modèle qui ne permet pas de placer un sandwich est le modèle maxi6, qui est plutôt pour les lunchs de style déconstruits.

Alors voilà, à la question Yumbox ou Munchbox je réponds ça dépend!

Ça dépend de vos besoins. La Yumbox a été parfaite jusqu’à la fin de la première année pour mon plus grand. Elle est plus mince et plus légère et c’est aujourd’hui mon plus jeune qui l’utilise pour apporter son déjeuner à la garderie. La Munchbox est parfaite pour mon plus grand qui commence à avoir un plus grand appétit et ses motifs peuvent faire moins enfantins et plaire plus aux pré ados. 

Peu importe le modèle que vous choisirez, n’oubliez pas de vous assurer qu’il entre dans votre boite à lunch. Aussi, ce n’est pas le contenant, mais le contenu le plus important! Mettez-y de l’amour et votre enfant sera content!

Pour en savoir plus sur mon matériel coup de coeur, ne manquez pas mon direct sur mon compte Instagram @nutrimini.nutritionhappy jeudi soir le 22 juillet à 19h30.

Pour connaître mes autres indispensables, je vous invite aussi à consulter mon plus récent billet de blogue sur mes indispensables boite à lunch ainsi que l’espace boite à lunch de mon site web. Avec cela, vous devriez être en business pour bien vous équiper en vue de la rentrée! D’ici là je vous souhaite un bel été!

Ah oui! Avant que vous ne me le demandiez, j’achète tous mes contenants à ma boutique locale préférée: Sauterelles et coccinelles